Pourquoi écrire?
Bien heureux est celui qui sent souffler sur sa nuque le vent de la passion. Heureuse celle qui reçoit en retour de sa donation linguistique la puissance décuplée des mots partagés.
Écrire, pour qui? Pourquoi? Pour quoi?
Certains écrivent pour s’évader. D’autres pour communiquer, se divertir, informer, dénoncer, sensibiliser, se libérer d’un fardeau, se prouver quelque chose, gagner de l’argent ou devenir célèbre. À chacun son objectif et son cheval de bataille. Une chose est sûre : lorsque l’écriture est passionnée, elle prend une tout autre dimension.
Vivre de sa passion, que cela sonne bien ! À ces mots, on imagine la vie bohême, la planche de surf sur le toit, le disque d’or accroché au mur, la guitare dans le salon, le burin dans l’atelier, le chevalet au bord de la rivière, la machine à écrire qui s’emballe.
Je trébuche à la moindre racine. Je chante comme une casserole. Les cordes tremblent en voyant approcher mes doigts. Mon coup de burin moustérien est aussi subtil qu’une ouverture au marteau-piqueur. Je mélange du rouge et du noir pour obtenir du vert. Par élimination, mes doigts se sont posés sur la machine à écrire. Et ne l’ont plus quittée.
Romans, poèmes, nouvelles, carnets de voyages, articles de presse, blogs, pages Web… J’aime alterner les genres et varier les plaisirs avec, toujours, le même fil conducteur : l’écriture et son fidèle compagnon, la lecture.
Parce que les textes sont faits pour être lus et partagés, chers lecteurs et chères lectrices, c’est un honneur pour moi de vous inviter à déchiffrer les hiéroglyphes extraits d’une plume aplatie par de gros doigts.

