Grandeur Nature

Quatre amis espagnols. Une muse française. Un jeu de rôle transposé dans la vie réelle.

Trame     Personnages     Cadre

Trame

Retenu prisonnier par un mystérieux ravisseur, Jaime Villanueva est sommé de se confesser, de remonter le fil des années et des souvenirs, de se remémorer ses amours de jeune homme, ses réunions avec ses amis, comme lui fervents adeptes des jeux de rôle, des défis et de la violence gratuite… Jusqu’au jour où l’un d’eux tourna court, entraînant ses participants dans une spirale infernale…

« La transition entre le jeu de société et le jeu de la société touchait à sa fin. » Après avoir lu ce roman psychologique, que l’on soit ou non adepte du genre, on ne verra plus tout à fait le jeu de rôle du même œil. Car le terrain de jeu de Jaime Villanueva, ce n’est pas un plateau ou un ordinateur, mais les rues de Madrid, les boutiques et le vaste monde. Grandeur nature est un thriller haletant qui explore la vie de Madrid, les Beaux-Arts, les jeux de rôle, les liaisons dangereuses et les ombres qui nous habitent.

Personnages

Jaime - Nom de code : Lieutenant Powell

« Il n’avait aucun moyen de s’échapper et savait que crier serait inutile. On ne l’entendrait pas. Bien sûr qu’il savait ce qu’on attendait de lui. Mais il ignorait les conséquences. Ce type ne reviendrait pas avant d’avoir obtenu ce qu’il voulait, il en était convaincu. Après tout, il avait peut-être raison. Peut-être le faisait-il pour son bien. »

Froid. Calculateur. Possédé. Qui se cache derrière Jaime Villanueva, retenu prisonnier contre son gré par un mystérieux inconnu ? Son passé obscur d’étudiant madrilène et l’étrange jeu de rôle qu’il a créé l’ont-ils rattrapé ? Fragilisé par le divorce de ses parents, l’équilibre émotionnel de cet adolescent s’écroule lorsqu’il suspecte une infidélité qui entraîne sa chute. Réceptionniste dans un hôtel, il a accès à toutes les clés…

Jaime est le créateur d’un dangereux jeu de rôle grandeur nature. Ses actions sont guidées par son caractère froid. Toucher le fond provoquera une métamorphose sentimentale.

Alice

« Elle prononça ces mots calmement, avec la sensualité d’une muse qui sait sa proie prise dans ses filets. Elle me plaqua contre le mur, son corps de femme se serra contre le mien. Et le temps s’arrêta. »

Frêle. Cultivée. Attractive. Étudiante française en Erasmus à Madrid, elle est attirée par le côté obscur et mystérieux de Jaime. Elle lui transmet sa passion pour les Beaux-Arts et le guide dans l’interprétation d’un des plus célèbres tableaux du musée du Prado, Le Jardin des délices de Jérôme Bosch. Comme tout le monde, elle a un passé et renferme des secrets…

Pedro - Nom de code : Dirty Harry

« Le maître de jeu innovait sans cesse et incarnait son rôle à la perfection, personne ne pouvait lui reprocher le contraire. Pourtant, les parties devinrent moins intéressantes. Nous avions tout simplement besoin de passer au niveau supérieur. Pedro s’en aperçut et commença à rédiger ses propres scénarios, davantage calqués sur la réalité. »

Créatif. Charismatique. Manipulateur. Pedro est le maître de jeu, celui qui dirige la partie. Il voit son rôle de leader menacé par Jaime. Ses intentions ne sont jamais claires. Il adopte une expression de joueur de poker en toutes circonstances.

Carlos - Nom de code : Berzerk

« Berzerk sut interpréter son rôle avec brio et fut particulièrement entreprenant, intimidant et brisant quelques côtes de la cible visée. II fut toutefois nécessaire de le rappeler plusieurs fois à l’ordre pour l’empêcher de tuer la femme de la victime. Si Berzerk parvient à gagner en discipline, il réunira toutes les qualités nécessaires pour devenir un missionnaire accompli.»

Bipolaire. Complexé. Enragé. Carlos est le souffre-douleur, le petit gros qu’on aime et dont on se moque avec joie. Ce rôle l’exaspère. Éperdument amoureux de Penélope Cruz, il finit par arracher son costume pour révéler sa véritable nature. Les circonstances l’obligent à interpréter un rôle sensationnel pendant le reste de sa vie.

Julio - Nom de code : Molina

« Je suis assis sur ma chaise de secouriste et je vois ma responsable au milieu de la piscine, en train de se débattre, incapable de rejoindre le bord du bassin. Ses yeux me supplient et je reste immobile. Les battements de bras deviennent moins énergiques, l’eau chlorée commence à envahir ses poumons et je ne veux rien perdre de ce spectacle. Je peux lire sur ses lèvres qu’elle tente de crier à l’aide, mais elle ne parvient à émettre aucun son.»

Sensible. Raisonnable. Pragmatique. Julio est la brebis galeuse du troupeau. Celui qui joue contre son gré, pour une raison que tout le monde ignore. Pris dans la spirale, il ne pourra faire marche arrière.

Cadre

Madrid. Années 2000. Les quatre amis passionnés de jeux de rôle partagent leur temps entre un appartement proche de la plaza Mayor et le parc Quinta de los Molinos.
Musée du Prado, refuge d’Alice et de Jaime, qui abrite une des toiles les plus énigmatiques de l’histoire de la peinture, Le Jardin des délices.
Andalousie, où se trouve une des principales pièces du puzzle.
Bergame la belle de Lombardie, cité italienne envoûtante où même l’horloge du campanile, éblouie par sa beauté, a décidé de suspendre le temps.

Autres romans

Un phénomène inexpliqué. Un secret d’État. Un voyage extraordinaire au Bhoutan.